Sites et monuments à Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France)

Promenade des Anglais
Cathédrale Saint-Nicolas de Nice
Parc national du Mercantour (page officielle)
Place Masséna
  • Place Masséna

    La place Masséna est une place du centre-ville de Nice, désignée ainsi en hommage au maréchal d’Empire André Masséna, niçois de naissance. Depuis sa construction progressive à partir des années 1820-1830, la place Masséna s’est profondément inscrite dans le patrimoine niçois. Elle est un « joyau » de la ville (Édouard Scoffier dans son œuvre, réalisée avec Felix Blanchi, sur le Consiglio d'Ornato) et un espace central de la ville de Nice.
Cathédrale Sainte-Réparate de Nice
Place Garibaldi
  • Place Garibaldi

    La place Garibaldi (plassa Garibaldi en Niçois ou anciennement plassa Vitour) est une grande place de Nice, située en bordure nord du quartier du Vieux-Nice ; son code postal est 06300. Construite à partir de 1773 selon les plans de l’architecte Antoine Spinelli, elle est la plus ancienne grande place de la ville et l’un de ses lieux emblématiques.
Terra Amata (site archéologique)
  • Terra Amata (site archéologique)

    Terra Amata (en français "Terre aimée") est un site préhistorique de plein air situé sur les pentes du mont Boron, à Nice (Alpes-Maritimes), à 26 m au-dessus du niveau actuel de la mer. Daté d'environ 380 000 ans avant le présent, il a livré des outils lithiques de type acheuléen, ainsi que l'un des plus anciens foyers incontestables d'Europe. Le site de Terra Amata est l'un des rares sites en Europe concourant à dater le début de la pleine maitrise ...
Fondation Lenval
  • Fondation Lenval

    La fondation Lenval est une fondation reconnue d'utilité publique qui assure la gestion d'un hôpital pour enfants et de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux à Nice. Fondée en 1888 sous l'impulsion d'un industriel polonais, elle se développe par la suite grâce aux dons de différents bienfaiteurs. La structure principale de la fondation, l'hôpital Lenval, accueille aujourd'hui l'ensemble des services pédiatriques publics de l'agglomération niçoise. Le bâtiment abrite également la polyclinique Santa Maria.
Fort du mont Alban
Grotte du Lazaret
Baie des Anges
Avenue Jean-Médecin
Palais des ducs de Savoie
  • Palais des ducs de Savoie

    Le palais des ducs de Savoie à Nice, actuellement connu sous de le nom de palais de la Préfecture des Alpes-Maritimes, palais des rois de Sardaigne et de palais sarde, situé dans le Vieux-Nice, fut de 1610 à 1860 l'un des bâtiments dévolus aux ducs de Savoie, lesquels depuis Victor-Amédée II étaient aussi rois de Sardaigne. Situé à Nice (place Pierre-Gautier), il abrite depuis 1860 le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes. Il est inscrit et partiellement classé au titre ...
Gare du Sud
Rade de Villefranche
Promenade du Paillon
  • Promenade du Paillon

    La promenade du Paillon est une coulée verte située à Nice et conçue par le paysagiste Michel Péna. Elle permet de relier la promenade des Anglais jusqu’au théâtre national en longeant d’un côté l’avenue des Phocéens suivi du boulevard Jean-Jaurès et d’un autre côté l’avenue de Verdun suivi de l’avenue Félix-Faure sur une longueur de 1,2 km. Elle passe à côté du théâtre de verdure et du jardin Albert-Ier,.
Château de Valrose
  • Château de Valrose

    Situés dans le quartier Valrose, les châteaux de Valrose et leur parc constituent un domaine de dix hectares entre l’avenue de Brancolar et la colline de Cimiez, au nord de Nice. C’est une des rares grandes propriétés de Nice à conserver ses dimensions d’origine. Elle abrite aujourd'hui le campus de l'unité de formation et de recherche sciences de l'université de Nice Sophia Antipolis ainsi que le siège de cette dernière.
Église de l'Annonciation de Nice
  • Église de l'Annonciation de Nice

    L'église de l'Annonciation (glèia de l'Anounciacioun en Niçois), communément appelée église Sainte-Rita (glèia Santa-Rita), est une église baroque située dans le Vieux-Nice au 1 rue de la Poissonnerie. Elle porte également les noms de : chapelle Saint-Jaume (ou Saint-Giaume), chapelle Saint-Jacques-le-Majeur, et chapelle Sainte-Rita. Elle est classée monument historique par arrêté du 3 février 1942.
Thermes romains de Cimiez
Abbaye Saint-Pons de Nice
  • Abbaye Saint-Pons de Nice

    L’abbaye Saint-Pons est l'un des plus anciens monastères de la Côte d'Azur avec l’abbaye des îles de Lérins. Elle est située sur la commune de Nice dans les Alpes-Maritimes. L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mai 1913. Les façades et les toitures de l'abbaye et du cloître sont inscrites au même titre par arrêté du 29 décembre 1949.
Parc des Arènes de Cimiez
Église Saint-Jacques-le-Majeur de Nice
Chapelle du Saint-Sépulcre de Nice
Studios Riviera
  • Studios Riviera

    Les studios Riviera (anciennement studios de la Victorine) sont des studios de cinéma situés à Nice. En 2000, ils sont gérés sous la forme d'une concession de service public par Euro Media France. Le 22 novembre 2017, la ville de Nice reprend en régie la gestion des Studios et sont rebaptisés comme à leur origine studios de la Victorine.
Cours Saleya
Mont Boron
Cemenelum
Rue de France (Nice)
Couvent Saint-François de Nice
Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer
  • Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer

    L’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer est une école interne de l’université Pierre-et-Marie-Curie, placée également sous la tutelle du centre national de la recherche scientifique et de l'institut national des sciences de l'univers. Il se situe sur le port de la darse à Villefranche-sur-Mer dans le département français des Alpes-Maritimes et accueille de nombreux chercheurs, ITA et étudiants.
Chapelle de la Visitation Sainte-Claire
Église Saint-Michel de Villefranche-sur-Mer
Château de l'Anglais
Stade Charles-Ehrmann
Chapelle de la Miséricorde de Nice
Villa Furtado-Heine
Villa Beau Site
Sénat de Nice
  • Sénat de Nice

    Le Souverain Sénat du comté de Nice (Sovrano Senato del countea di Nizza) ou sénat de Nice est créé le 8 mars 1614 par lettres patentes du duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie, et disparaît provisoirement en 1796, lors de la création du département des Alpes-Maritimes par la France occupante. Après la défaite française, lors du traité de Paris de 1814, les souverains de Savoie retrouvent l’intégralité de leurs droits et prérogatives sur leurs États et possessions légitimes dont fait partie le ...
Église Saint-Martin-Saint-Augustin de Nice
Chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire de Nice
Arènes de Cimiez
Château de Crémat
Col d'Èze
Quai des États-Unis
Villa Nobili
Basilique Notre-Dame de Nice
  • Château de Nice

    Le château de Nice (Lou castèu de Nissa en Niçois) était un ouvrage fortifié à vocation militaire, présent du XIe au XVIIIe siècle sur une colline rocheuse, surplombant la baie de Nice. Après avoir subi plusieurs sièges, notamment en 1543 et 1691, il fut pris en 1705 par les troupes françaises puis détruit en 1706 sur ordre de Louis XIV. L'endroit est désormais connu comme parc et jardin, lieu culte pour les habitants et place incontournable pour les nombreux touristes. Ses ...
Chapelle Sainte-Croix de Nice
  • Chapelle Sainte-Croix de Nice

    La chapelle Sainte-Croix de Nice, dite chapelle des pénitents blancs, a été construite par les Minimes, à partir de 1633. Située rue Saint-Joseph dans le Vieux-Nice, elle appartient à l'archiconfrérie des pénitents blancs. La chapelle a été en partie reconstruite en 1765-1767 sous la direction de l'architecte Antoine Spinelli. La façade, caractéristique du style du XVIIe siècle, a été retouchée en 1875. Le clocher, de style baroque, date également de 1765-1767. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques ...